L'opéra ,lieu de tradition ou d'innovation?

En ce printemps ,Bastille programmait un Parsifal innovant.Krysztof Warlikowski déclinait le chef d’oeuvre de la maturité musicale de Wagner selon son style ,sobre et provocant à la fois…La direction musicale ample et wagnérienne de Hartmut Haenchen venait donner les repéres musicaux attendus ,tandis que la mise en scéne déroutait avec ses symboles modernes telle la fontaine sacrée illustrée par un coin lavabos ,ou l’innocence représentée par la présence permanente sur scéne d’un enfant …

La poésie particuliére de Warlikowski s’est exprimée de maniére trés controversée par la diffusion d’un extrait de film de  Rosellini où dans la scéne terrible un enfant constatant l’absurdité du monde en voyant sa ville,sa maison ,détruites par la guerre ,se jette de désespoir dans le vide…ces images fortes venaient illustrer le tempo sonore des cuivres wagnériens et dire combien l’absurdité de la violence et l’impuissance de l’homme face à la folie meurtriére ou à son destin.

Ces images ,fortes,belles émouvantes ont été largement huées par la salle …pourquoi?Wagner qui a tant apporté en innovant avec ses leitmotiv et sa musique si déroutante à l’époque,n’aurait il pas apprécié cette interprétation de son oeuvre?cette illustration symbolique où le cinéma vient éclairer le sens ,la vision,la musique ,les acteurs ,leur jeu …en un art total qu’il revendiquait lui-même…l’art total au 3eme millénaire ne doit-il pas s’ouvir aux images?au 7eme art?

J’avais déjà adoré l’initiative de Bastille avec son  Tristan  illustré d’images magifiques  du plasticien multimedia  Bill Viola que je suis allée le déguster de bien nombreuses fois…et bien ce Parsifal de Warlikowski ,je vous le conseille sans modération..et pour vous rassurer c’est Waltraud Meier ,la voix wagnérienne absolue, qui campe magnifiquement l’ensorceleuse Kundry!A vos livrets!

Pour les photos de cette oeuvre inattendue:

http://image-au-reel.blogspot.com/2008/03/parsifal-de-richard-wagner-1er-acte.html

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