Le moteur de l’innovateur = « FUN and MONEY »

Etre sensible aux signaux faibles pour construire une vision du produit  et être capable de travailler en projet avec de multiples interlocuteurs internes et externes, être dotés d’une bonne dose de persévérance pour faire front aux exigences du marché et aux contradictions des systèmes de reporting internes, l’innovateur doit avoir une personnalité riche et forte.

 L’aventure commence avec le recrutement : il est essentiel de recruter des équipes multi-disciplinaires, multi-culturelles, multi-générationnelles.

Cette diversité crée la richesse. Mais chacun, dans sa diversité réclame avec la même force son besoin de reconnaissance : fragilité du créateur, métier à risques que lancer un projet d’innovation…Les innovateurs quelque soit leur itinéraire, formation, âge, sexe ou nationalité fonctionnent au carburant de la reconnaissance. Tout salarié souhaite être reconnu, pour l’innovateur c’est vital, indispensable. D’ailleurs, conscient de leur valeur, ou dès qu’elle pourrait être mise en doute par une reconnaissance insuffisante, l’alternative est le départ…C’est un métier où le taux de turn over est fréquemment à deux chiffres.

Ainsi pour, non seulement les retenir, mais déjà les motiver, des process de reconnaissances doivent être mis en place. Des mesures individuelles de reconnaissances exceptionnelles viennent compléter les programmes de reconnaissance collective : Prix de l’Innovation remis par le Président du groupe, programmes de « Stars » qui leur permettent d’être parrainés par des membres du Comité Exécutif, en passant par des programmes de « Talents » qui ouvrent droit à des formations prestigieuses.

Enfin la rétribution des plus talentueux doit impérativement être individualisée et savoir venir récompenser des fins de projets qui généralement vienne couronner une croissance du chriffre d’affaires du groupe.Compte-tenu des résultats liés aux innovations ,sortir des strictes régles de gestion collective ,nécessaires dans les très grands groupes ,devient une possibilité dont ces innovateurs de talents peuvent bénéficier !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *