INNOVATION TRANSVERSE…et moi…et moi ?

Face à certains « ego » quelque peu hypertrophiés, qu’il faut d’un côté encourager car c’est souvent le gage d’innovation de rupture, il faut par ailleurs,malgré tout, les inciter à travailler ensemble.

Mais comment favoriser le collectif avec les groupes d’individualités forts? Mission impossible, si ce n’est en contournant par le matriciel et le fonctionnement en mode projet.

Le mode projet a cet avantage qu’il permet d’utiliser des compétences diverses dans un contexte souple grâce au double rattachement. La mise à disposition temporaire de compétences rares dans l’entreprise valorise à la fois le salarié, le manager qui voit l’une de ses ressources reconnues et profite également à l’entreprise par gain de charges externes si elle avait dû recourir à de la sous-traitance même temporaire.

De plus le mode projet est un facteur qui correspond bien à l’état d’esprit d’entreprenariat des innovateurs moins craintifs  de demain que d’autres salariés. Enfin le «  qu’est-ce qui se passe pour moi à la fin du projet » n’a pas lieu, avec le matriciel, puisqu’à la fin du projet le salarié se retrouve dans son entité d’origine.

 Favorisant donc une certaine prise de risque et permettant à des compétences multiples de travailler de manière complémentaire car non hiérarchique, le fonctionnement en mode projet est vraiment adapté au contexte de l’innovation et aux salariés professionnels de l’innovation.

Toutefois ce fonctionnement pour être efficace doit être conçu et encouragé ; passer par un projet doit être reconnue comme une étape positive dans la carrière. Ne pas réussir dans un projet ne doit pas entrainer une sanction pour continuer à encourager la prise de risque. Et surtout un projet réussi doit être «  reconnu ». Les innovateurs ont un goût prononcé pour la reconnaissance, les innovateurs en projet réclament le double.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *