industrie-respecte tradition innovation

« Notre industrie ne respecte pas la tradition mais seulement l’innovation » Satya Nadella

Et si l’on parle maintenant de GAFAM et que le M est venu s’ajouter aux 4 mousquetaires d’origine, les Google, Apple, Facebook et Amazon… Cela ne viendrait-il pas en partie de ce coup de fraîcheur donné par Satya Nadella le « nouveau » président de Microsoft ?

industrie-respecte tradition innovation

C’est bien l’impression qu’a donné Eneric Lopez, le directeur des Programmes Innovation de Microsoft France en présentant le nouveau « Microsoft Soul » à l’occasion de la  Rencontre du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation sur les stratégies d’innovation.

Les « Microsoftees » ont subi un véritable changement de culture  d’entreprise: on ne parle plus de « know it all » mais de « learn it all »… La valorisation de l’apprentissage sur la connaissance est une véritable révolution dans ce milieu d’experts « sachants » ! De même les RH ne parlent plus de « performance individuelle » mais « d’impact ». Cet impact s’évalue en fonction de critères relationnels «  from other » (« qu’est-ce que j ‘ai appris des autres ? ») et « to other » (« qu’est-ce que j’ai apporté aux autres ? »).

industrie-respecte tradition innovation

Dans le même temps les comportements et les axes d’innovation ont été tous revisités pour permettre à Satya Nadella d’atteindre l’ambition affichée en innovation :

#time to market : exemple de « Skype Translator » développé en 6mois

#test and learn : « savoir essayer et savoir échouer »l’exemple du Mirosoft Band projet 1 puis 2 puis abandon pour mieux repartir plus tard

#re-invent : quand le smartphone a été arrêté capacité à réinventer une catégorie ,exemple succès du « Surface »

#partnership : y compris avec les concurrents pour la co-pétition par exemple Amazon et pour l’assistant personnel Alexia

#platform : seul modèle technologique qui permet intégrer en B to B et de co-construire en co-ingéniérie

#IA : amplifying human ingenuity with intelligent technology

#Quantum computing  avec la recherche sur les ordinateurs quantiques

#Trust être responsable de ce qu’on fait

#Tech for Good : innover pour des valeurs d’inclusion : éducation, santé, planète

#Ancrage local : en France partenariats avec l’Inria, Station F…

industrie respecte tradition innovation

Et pour conclure j’ajouterais à ce speech d’Eneric Lopez , cette présentation trouvée sur Twitter cette semaine qui hisse des productions d’innovation rendues possibles par l’intelligence artificielle au niveau du progrès attendu par les utilisateurs et s’agissant de santé par les hommes. Bravo à Microsoft !

https://experiences.microsoft.fr/business/intelligence-artificielle-ia-business/sante-promesses-de-ia/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *