• Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn
  • Lien vers X
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers Instagram
  • Lien vers Youtube
  • Lien vers Mail
  • INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
  • CONTACT
  • English English Anglais en
  • Français Français Français fr
Sylvie Brémond Mookherjee
  • Livres
  • Conseil
  • Coaching
  • Formation
  • Conférences
  • Qui suis-je ?
  • Outils et méthodes
  • Blog
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Les startups, l’eldorado des jeunes

21 avril 2022/0 Commentaires/dans ACTUALITÉ, Innovation/par sylvie

Dans la série consacrée à ce qui fait que « les innovateurs sont plus heureux » , je propose aujourd’hui le cas des startups. Plus d’un tiers des jeunes diplômés rêvent de travailler dans une startup selon une étude de Job Teaser. Les belles histoires de réussite comme Doctolib, BlaBlacar ou AirBnb leur font préférer rejoindre une jeune pousse qu’un grand groupe à la sortie de leurs études. Pourquoi ? Les raisons invoquées sont multiples mais touchent toutes au sens qu’ils trouvent en startup :  l’innovation qui les stimule, un management agile, la possibilité d’avoir des responsabilités, les valeurs de la culture startup et un modèle d’inspiration qu’est l’entrepreneur fondateur de la startup.

 

1. L’innovation, la raison d’être

Etant prêts à réduire leur salaire pour aller travailler dans une entreprise aux valeurs environnementales et sociétales plus proches des leurs, les jeunes actifs trouvent dans l’innovation qui anime les startups un sens à leur travail.

Cette contribution au progrès, à sauver la planète et les hommes s’est trouvée démultipliée pendant la pandémie chez Doctolib ou chez AirBnb avec la guerre d’Ukraine avec le service spécial « réfugiés Ukrainiens ». La possibilité d’innover leur donne ce sentiment d’agir en responsabilité sur le monde.

 

2. L’agilité, priorité du management

Cette génération supporte difficilement l’autorité et les process qui font parties intégrantes des grandes entreprises. Un management souple, avec des horaires flexibles et personnalisés, même si intenses, et une relation cool avec le manager correspondent mieux à leurs attentes.

Le fonctionnement en accéléré et dans l’incertitude permanente des challenges à relever crée les conditions de l’agilité qu’ils recherchent dans les startups.

 

3. La responsabilité, pour avoir un impact

Pouvant paraître désinvoltes à force de décontraction, les jeunes générations sont en fait à la recherche d’une plus grande responsabilisation. Ce qui est moins clair en grande entreprise où l’on peut n’être qu’une partie d’un process plus global.

Les jeunes diplômés sont valorisés d’avoir des résultats visibles, de pouvoir participer, donner des suggestionset même prendre des décisions.

Cette autonomie qu’ils trouvent dans les  startups renforce leur sentiment d’utilité et d’acteur de la réussite.

 

4. « L’esprit startup », une culture partagée

La cool attitude c’est que rien n’est imposé ni style vestimentaire, qui peut être des plus décontracté, ni le vouvoiement, ni l’esprit hiérarchique. La créativité est poussée et tout ce qui va la favoriser : pauses, discussions autour d’un café, jeux… Tout l’inverse des grandes entreprises qui tendent à imposer ou limiter.

Mais l’esprit de performance est tout de même là et la « culture du feedback » qui laisse la place à la critique pour améliorer un produit ou un savoir-être sont très présents et encouragés car la place est laissée aux suggestions et donc au sentiment d’être partie prenante du projet.

 

5. Un entrepreneur, leader inspirant

Si 37% des moins de 35 ans sont attirés par les statuts d’entrepreneur selon une étude réalisée par Opinion Way, commencer dans une startup est formateur, avant de se lancer dans sa propre aventure entrepreneuriale.

Rejetant les systèmes hiérarchiques trop rigides et l’autorité d’un chef, les jeunes générations ont pour modèle de leadership des entrepreneurs qui, comme eux ont été attirés par le challenge, et nourrissent des belles histoires conjuguant réussite financière et contribution à une innovation de progrès.

This post is also available in: Anglais

https://www.sylviebremond.com/wp-content/uploads/2022/04/GraphiqueCollé-2.jpg 1499 1999 sylvie http://www.sylviebremond.com/wp-content/uploads/2018/04/logo_innov2-1.png sylvie2022-04-21 12:11:392022-04-21 17:36:32Les startups, l’eldorado des jeunes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • TRAVAIL-PLAISIR : c’est possible dans le monde qui change – Preventica – Octobre 20265 octobre 2026 - 13 h 21 min
  • 2 matières « absolument indispensables » à l’école pour être embauché demain – Le Journal des femmes – Septembre 202611 septembre 2026 - 16 h 33 min
  • Burn-out : Comment retrouver du sens dans son travail ? – La Matinale – Septembre 202611 septembre 2026 - 16 h 26 min
  • Et si vous n’étiez plus heureux au travail sans vous en rendre compte ? – Août 202617 août 2026 - 13 h 49 min
  • « Avocat ou médecin ? » – Le journal des femmes – Juillet 20267 juillet 2026 - 17 h 09 min

INNOVATION BLOSSOM

67 Boulevard des Invalides
75007 Paris
Tél. 00 33 9 69 80 95 44
Ecrivez-moi !

Emploi Innovation sur Jooble

© Copyright - Sylvie Brémond Mookherjee
  • Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn
  • Lien vers X
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers Instagram
  • Lien vers Youtube
  • Lien vers Mail
Lien vers: Ma dernière chronique innovation pour la revue RH&M Lien vers: Ma dernière chronique innovation pour la revue RH&M Ma dernière chronique innovation pour la revue RH&M Lien vers: L’innovation, école de la résilience. Lien vers: L’innovation, école de la résilience. L’innovation, école de la résilience.
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
  • English
  • Français