Le coaching pour l’engagement sociétal.
On commence par un CODIR engagé!

L’engagement sociétal est aujourd’hui incontournable pour toutes les entreprises. Qu’elle soit d’ordre environnemental ou social, la prise de conscience collective s’accélère avec la succession de crises auxquelles nous sommes confrontés : climatique avec les tempêtes, sociale sur les retraites, santé avec  le  coronavirus…Toutes les entreprises cherchent à s’engager et intègrent ces valeurs dans leur Raison d’Etre. Or si les nouvelles générations sont en attente d’innovations sur le sujet, les dirigeants quant à eux ne sont pas toujours à l’aise avec ce que représente cet engagement sociétal.  Le coaching, qui est par essence une démarche de responsabilité et de créativité, va aider à l’identification et à l’expression des valeurs et surtout à leur incarnation par des comportements. Cette exemplarité doit commencer par le CODIR. Pour cela le programme de coaching doit être décliné à trois niveaux : individuel, équipe et organisation.

Le coaching pour favoriser responsabilité et créativité

La définition de Michel Giffard, Directeur HEC Executive Coaching et co-auteur avec Céline Geara-Thomas de l’ouvrage « Global Coaching for the whole being »,  suffit à elle-même pour exprimer en quoi le coaching est idéal pour accompagner une transformation vers l’engagement sociétal. Il s’agit de « l’accompagnement d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, afin qu’elle mobilise les ressources dont elle dispose pour trouver par elle-même ses propres réponses aux questions qu’elle se pose ou aux problématiques qu’elle rencontre ». Non seulement le coaching mobilise responsabilité et créativité mais c’est un investissement moyen terme ce qui correspond aux cycles d’actions RSE.

Coaching individuel pour des Leaders engagés

L’Engagement sociétal, pour être crédible, doit s’incarner dans  le comportement des leaders visibles que sont les membres du CODIR. Individuellement chacun doit adapter son référentiel comportemental aux valeurs identifiées collectivement. Ainsi le coaching par une démarche d’analyse profonde va permettre au leader la prise de conscience de ses propres valeurs et des éventuels écarts avec celles de l’entreprise. Un travail sera mené sur lui-même, avec le coach qui lui renverra son image comme un miroir. Ce travail  lui permettra d’identifier et mettre en action  sa propre congruence ainsi que les conditions pour créer la confiance de chacun des membres du Codir avec ses équipes.

Coaching collectif  pour des équipes de Direction engagées

Au niveau des équipes, un coaching collectif va leur permettre de s’approprier pleinement les valeurs, de se les appliquer à elles-mêmes pour les faire appliquer à l’ensemble de l’entreprise.

Ces valeurs, selon les entreprises,  si elles ne tombent pas en « top down » du siège, peuvent être co-construites par les équipes dans une dynamique « bottom up ». Le coaching peut jouer là son rôle de facilitation de l’expression et de la créativité . En libérant la parole, s’engage la « déconstruction » pour mieux « reconstruire » ensemble ensuite.

Coaching systémique pour une organisation responsable

Les multiples acteurs impliqués dans la transformation sociétale doivent être connectés et considérés comme des parties prenantes de la dynamique de changement. Le coaching d’organisation peut contribuer à cet « empowerment » par des leaders eux-mêmes engagés et un maillage avec l’ensemble des équipes. Par le coaching les leaders responsables seront à même de suivre le conseil de Steve Jobs « Suivez votre intuition et votre cœur. Eux seuls savent ce qui est bon pour vous et pour le monde ».

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *