L’océan : une ressource infinie d’innovation

Les 8èmes Rencontres Nationales du Club des Directeurs de l’innovation qui se sont tenues les 16 et 17 juin à la Maison des Océans à Paris étaient consacrées aux « Innovations Globales et Universelles », « aux innovations qui apportent valeur et progrès » pour reprendre Marc Giget, fondateur et président de ce RDV annuel devenu incontournable pour les innovateurs.

Ces 2 journées ponctuées par la remise des Hermès, divinité symbole du commerce et donc de l’agilité et du business, ont vu plus de 600 participants et balayé tous les secteurs de l’innovation.

sylvie-bremond-ocean-innovation

Pour ma part j’ai pris grand plaisir à animer la table ronde consacrée aux Océans et je n’ai évidemment pas manqué de mentionner les concepts de new business liés à « l’Océan Bleu » et à « L’Océan Rouge ».

sylvie-bremond-ocean-innovation-2

Dans la réalité, à la fois ressource naturelle pour la pêche et l’exploitation énergétique des fonds, les océans sont aujourd’hui menacés. Chacun des intervenants, lié à l’innovation pour et par les océans, a manifesté la volonté de sauvegarder ce trésor naturel.

A commencer par Pierre-Yves Cousteau, aventurier, scientifique et entrepreneur, qui reprend le flambeau paternel avec la « Cousteau Divers » et milite activement au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Alexia Tye, directrice ressources de la Maison des Océans, enclave monégasque dans Paris qui nous recevait , a énuméré la longue liste des contributions de la principauté à l’innovation pour la protection des fonds sous-marins.

Pascal Barthélemy, en tant que DGA de l’IFPEN (Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles) a évoqué les innovations en matière énergétiques par l’exploitation du monde marin.

Enfin Thierry Brizard, Executive Vice President de CGG nous a fasciné avec ses drones sous-marins conçus pour connaître les fonds sous-marins en profondeur tout en respectant la biodiversité.

Une table ronde de passionnés qui illustrait bien Steve Jobs :« l’innovation c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose » .

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *