La culture d’innovation une affaire de connexions

La culture d’innovation une affaire de connexions

Face aux enjeux de transformation des entreprises, l’innovation devient cruciale pour permettre de réinventer de nouveaux modèles et la communication pour créer les conditions favorables à l’émergence d’une nouvelle culture.

C’est  le thème que je viens de consacrer à mon dernier ouvrage « Manager l’innovation et développer la créativité » (*).

Puisqu’ innover c’est savoir faire des « connexions intelligentes » (Christensen) la maîtrise de la communication devient essentielle dans le management de l’innovation. L’arrivée du Digital vient amplifier l’importance des relations en faisant  émerger de nouvelles façons d’innover comme « l’innovation collaborative » ou l’« innovation ouverte ».

Le DRH au cœur des transformations de l’entreprise, et par ailleurs souvent en charge de la communication interne,  devient l’homme orchestre de cette nouvelle donne relationnelle.

L’innovation: des contenus à communiquer qui font sens !

Dès lors que l’« innovation est une idée qui rencontre un marché », la communication, qu’elle soit corporate ou business, pourra intervenir tout au long du processus qui relie les  quatre  leviers de réussite de l’innovation.

Ceux-ci constituent ainsi le contenu de la « communication-innovation » :

  • la stratégie d’innovation  qui illustre la vision et l’intention stratégique de l’entreprise
  • les idées innovantes qui ont donné lieu à des succès commerciaux et deviennent des sujets de story telling
  • les projets d’anticipation ou de développement qui illustrent la capacité de l’entreprise à travailler en coopération et en co-développement
  • la culture innovation qui donne lieu à des événements qui permettent aux innovateurs de se rencontrer ou d’être récompensés.

La culture d’innovation une affaire de connexions

Cibles d’innovation et de communication: même combat systémique !

Parmi les caractéristiques qui rapprochent lnnovation et Communication, il y a le  fonctionnement en « système » complexe  avec un jeu d’acteurs multiples qui interagissent entre eux :

  • les cibles internes de l’entreprise, c’est-à-dire tous les salariés  potentiellement apporteurs d’idée, et les professionnels de l’innovation, innovateurs et tous ceux qui vont peser dans la décision concernant l’innovation
  • les cibles semi-internes à commencer par le conseil d’administration qui verra dans l’innovation un gage de pérennité de l’entreprise
  • et les cibles externes qui composent l’ensemble de l’écosystème, contributeur potentiels aux idées et partenariats d’open innovation et garants de l’image globale de l’entreprise.

Outils d’innovation: s’en servir pour mieux communiquer !

Les méthodes de créativité appliquées à l’innovation pour les produits et services peuvent parfaitement fonctionner pour la communication.

C’est d’ailleurs de la publicité que vient la méthode du brainstorming ,utilisé maintenant pour concevoir de nouveaux produits et services.

Basées sur l’intelligence collective et la mobilisation à la fois des ressources d’imagination et d’analyse, une technique comme la CPS (Creative Problem Solving) permet d’élaborer son plan de communication, de la stratégie à l’invention de nouveaux moyens à mettre en œuvre.

Le DRH,  facilitateur de connexions intelligentes !

Puisqu’ innover est une affaire de « connexions intelligentes » le DRH peut être un fort contributeur à la réussite de l’innovation : non tant à connecter les idées mais surtout à  connecter les hommes (« les bons ») qui seront capables de transformer en projet les idées et les amener jusqu’au client…

Par ailleurs, la confiance étant au cœur de tout système coopératif et ouvert le DRH a un vrai rôle à jouer en orchestrant la communication interne.

Et lorsque le management de l’innovation crée un climat de confiance avec tout l’écosystème de l’entreprise, interne et externe, il  s’inspire de l’art de bien communiquer !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *