Team Lab, collectif Japonais de spécialistes divers s’applique à effacer les frontières entre l’art, la science, et la technologie

Team Lab, collectif Japonais de spécialistes divers qui s’applique à effacer les frontières entre l’art, la science, et la technologie plébiscités par Innovation Blossom pour ce mélange de Digital et de tradition.

Ensemble, ces mathématiciens, architectes, graphistes, codeurs & autres, créent à travers l’expérimentation et l’innovation mais aussi la tradition.

Le but ? Trouver une nouvelle approche à l’ancienne culture Japonaise, en utilisant des méthodes basées sur des techniques numériques à la pointe de la modernité. Jolie rencontre.

Leur dernière création implique 2 300 fleurs flottantes au National Museum of Emerging Science and Innovation. Les fleurs poussent, éclosent et meurent au sein de l’installation interactive, qui réagit en direct aux allées et venues des spectateurs.

Team lab collectif japonais

L’exposition s’inspire librement des théories zen de Nanquan Puyuan. Dans la culture zen, l’homme et la fleur deviennent un être unique, car ils sont faits de la même matière ; cette conception est retranscrite par  le mouvement des fleurs qui suit celui des visiteurs.

Les bouquets montent, descendent, changent de positions pour créer des rideaux de fleurs en demi cercles autour des gens.

Accompagné d’une petite musique très relaxante, le rendu en vidéo est assez incroyable, même si on se doute bien que tous les visiteurs ne portent pas une jolie petite robe d’été blanche qui s’accorde parfaitement aux teintes des fleurs. Il pleut toute la semaine à Tokyo donc l’ambiance doit plutôt être au jean et aux bottes de pluies kawaï qu’autre chose. (source ADN)

Engagement et management de la performance autonome du Progrès

J’ai eu la chance d’assister à une soirée d’exception avec un  invité « rare et discret », Jean-Dominique Senard, le patron de Michelin qui été reçu par Jean-Paul Charlez, DRH du groupe ETAM nouvellement élu président de l’ANDRH (Association des Professionnels des RH au service le l’Innovation Sociale et de la Performance Economique).

Michelin_logo

Cette soirée était à placée sous l’égide du cercle « Miromesnil » présidé par Brigitte Dumont, Directrice de la RSE du groupe Orange.

Premier patron de Michelin extérieur à la famille Jean-Dominique Senard a repris les rênes de l‘entreprise avec « sa capacité de relations faciles avec tout le monde » soulignée par Jean-Paul Charlez .

Son arrivée a permis à ce groupe fort de traditions de  126 ans de maintenir et développer ses 20Mds de Chiffre d’affaire et son rayonnement dans le monde jusqu’aux 170 millions de voitures équipées; ces résultats sont la conséquence d’une vision de progrès pour Michelin «  de permettre la mobilité durable en France et à un niveau mondial ».

Engagement management performance autonome

Autour du sujet de l’« engagement et management de la performance autonome du progrès », les 2 thèmes évoqués étaient ceux du « dialogue social » et de la « responsabilisation ».

Le premier thème a été surtout orienté autour de la nécessaire « cohésion sociale » pour faire avancer l’entreprise vers une « communauté de destins »  autour des salariés mais élargi également aux « parties prenantes »; et de rappeler que Michelin est précurseur dans sa démarche de construction d’un dialogue social au niveau européen.

Quant à la responsabilisation ou « empowerment » c’est un thème majeur du développement de l’entreprise : en libérer la parole et les énergies des salariés pour permettre un management autonome du progrès.

Pour cela les décisions sont ramenées à des « ilots de production »  avec forte délégation et la hiérarchie devient tuteur et coach des managés. A cela s’ajoute un vrai effort de formation pour tous puisque ce sont près de 7% de la masse salariale qui lui sont consacrées et une organisation qui favorise le binôme RH/Opération.

Un magnifique exemple d’entreprise « libérée »… qui a des résultats financiers et une des meilleures image du CAC 40 et en terme de rayonnement de l’excellence à la française au niveau mondial..