Les Labs ,le sujet de l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation

Le 11 septembre « Les Labs » ont été au coeur du séminaire de l’Institut Européen de Stratégies créatives et d’Innovation.A partir d’une étude de 45 Labs mondiaux ,Marc Giget ,le président ,a dressé une analyse débouchant sur une typologie de labs et à donné la parole à quelques entreprises pour faire part de leur retour d’expérience.

Une délégation chinoise de représentants de la Mairie de Pékin était trés intéressée par les analyses et les initiatives françaises qui s’inscrivent dans le courant mondial.

En substance ,il n’y a pas de définition standard du Lab mais un objectif commun qui est de faire émerger et accélérer l’innovation.A l’instar des initiatives historiques telles les Bell Labs créés par Edison pour General Electric ,on peut distinguer 4 grandes logiques :

-celle du domaine applicatif:pour aler plus vite on focuse ses ressources sur un domaine;les projets y sont souvent d’un terme de 18 mois

-celle de la dynamique projet ,pour un renouvellement régulier des projets ,échapper aux contraintes organisationnelles,dépasser le silos et créer une dynamique transverse et multicompétences

-celle des marchés ,pour développer des partenariats locaux ,s’inspirer des méthodes et usages au plus prés des clients et des partenaires compétents …cela est en grand développement pour l’accés aux BRICS.

-celle de la coopération pour permette à des partenariats de fonctionner sans les interférences des maisons méres

Les témoignages d’entreprises présentes ont pu montrer le lien entre Labs et stratégie d’entreprise comme les Orange Labs sont en train de redéfinir leur chaine de l’innovation en lien avec la politique de Stéphane Richard ,ou les limites d’une innovation différenciée qui risque d’etre satellisée comme pour Groupama et enfin le Lab Postal qui a réussi à jouer la carte du décalage par rapport au coeur de métier de la Poste tout en restant dans une dynamique intégrée au mainstream organisationnel.Ces derniers peuvent témoigner du succés de ce Lab qui en 3 ans a révélé 40 prototypes et débouché sur 15 projets concrets.

L’advergame ,fun and money…

A l’occasion de la Conférence Jeu Vidéo & Marketing qui se tiendra à la Défense le 13 septembre procgain ,le jeu vidéo sera présenté sous toutes ses formes.

La « gamification » gagne de plus en plus de terrain. Ce mot, traduit en français par « ludification », désigne *l’utilisation de la logique et de la mécanique des jeux pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne* et obtenir l’implication du public dans le processus. Il a, en quelques mois, envahi tous les secteurs : la santé, l’éducation, l’environnement, les politiques publiques… sans oublier les RH et le marketing. Le ludique est partout et dominera probablement les prochaines années.

Alors que 24 millions de Français passent 27 millions d’heures à jouer chaque année, le jeu vidéo apparaît comme une façon nouvelle et efficace de capter l’attention du public. Ainsi l’advergame, ou le jeu vidéo publicitaire, est l’une des illustrations de cette gamification en passe de devenir incontournable pour répondre aux besoins des annonceurs désireux d’être présents sur les nouveaux canaux de communication.

Cependant il existe bien des manières de mixer le jeu vidéo et la publicité : « In- game advertising » ou l’apparition au sein d’un jeu d’une bannière, « le placement de produit » à l’instar du cinéma ou l’intégration d’une marque dans le scénario même du jeu .

La Conférence   fera la part belle aux rencontres professionnelles et aux tables rondes pour réfléchir sur la chaine de valeur de l’advergame (et avec qui travailler?), l’intégration d’un jeu dans une campagne 360° (son coût ? sa rentabilité ?), sur les atouts qu’il offre (Acquisition? Fidélisation ? Transformation? Animation de communauté?).

Une bonne maniére de découvrir ou rafraichir sa connaissance!