Quel profil pour un CIO, Chief Innovation Officer ?

Le directeur de l’Innovation est le plus souvent un profil « atypique » ayant une double ou triple culture. Il doit être capable, dans un contexte d’évolution rapide, d’assurer un pilotage stratégique : gérer le push technologique, appréhender l’évolution de la société, faire face à la concurrence low cost, imaginer des business modèles alternatifs

Pour cela, il doit avoir un profil de « preneur d’initiatives » plutôt du type  « me first » tout en étant capable de travailler en transverse… Beaucoup de contraintes sont transverses, les solutions doivent l’être aussi.

Afin d’assumer son rôle d’interface, il doit disposer de compétences multiples : contribuer à la stratégie et savoir exprimer sa vision, maîtriser les bases de connaissances techniques ou scientifiques pour entrer en dialogue avec la R&D, s’intéresser à la production pour faire aboutir concrètement son idée et aussi avoir la fibre RH pour s’entourer de profils complémentaires, créateurs brillants et développeurs persévérants.

mouton5yx4Enfin, il doit avoir des qualités de manager transverse ayant à manager son équipe directe souvent composite et des équipes projet regroupant des experts reconnus. Le CIO est donc souvent un « mouton à cinq pattes ». Alors, comment le trouver ?

1 réponse
  1. Fablo
    Fablo dit :

    Rares sont ceux qui connaissent et surtout comprennent la protée stratégique que ce mouton à 5 (ou 6) pattes peut et doit jouer dans une entreprise.
    Bien souvent méconnu, rarement écouté ou suivi par le top management de l’entrprise, le Directeur de l’Innovation doit s’employer chaque à démontrer sa pertinence et « vendre » sa valeur ajoutée et sa réelle contribution à la performance de l’entreprise.
    Il n’est surtout pas un inventeur, ni obligatoirement un visionnaire dont la performance serait proportionnelle à un talent créatif difficilement quantifiable. Loin d’être un gourou, c’est avant tout un pragmatique qui sait prendre de la distance par rapport aux activités quotidiennes et surtout qui sait être une synthèse de très nombreux paramètres (financiers, sociétales, technolgiques, process etc) et être force efficiente de propositions pour contribuer activement et pragmatiquement à la réussite des objectifs et à la satisfaction d’un actionnariat.
    Bref, tout cela pour dire que je ne peux être qu’en accord avec votre définition.
    D’ailleurs, il serait intéressant de noter l’eventuelle progression des recrutements (externes notamment), non pas « Directeur de l’innvoation » mais bien plus de « Chief Innovation officer » ou encore de « VP Innovation » dans les sociétés. Poste ayant bien sûr un siège au board e l’entreprise qui recrute. Condition importante de l’efficacité de l’occupant d’une telel fonction.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *