Pourquoi les innovateurs sont-ils heureux ?

,

Pourquoi les innovateurs sont-ils heureux ?

« Les gens devraient poursuivre ce qui les passionne. Cela les rendraient heureux plus que tout le reste ». Ce conseil c’est celui d’Elon Musk, en écho à la définition de l’innovation de Steve Jobs « une passion qui brûle en vous ». Les passionnés d’innovation vivent ce nouveau monde comme une période exaltante. Pourquoi ? la réponse au travers de l’Ikigai cette méthode japonaise qui permet de déterminer sa raison d’être et de vivre en harmonie avec soi-même et les autres. Les innovateurs font de l’Ikigai sans le savoir, poussés par leur passion et leur intuition parce que :

1. Ils vivent dans leur « flow »

Le flow c’est cet état d’harmonie que l’on ressent quand on fait quelque chose qui correspond à ce qu’on aime. Vivre dans ce flow serait la clé de la longévité des habitants d’Okinawa, qu’on appelle aussi l’ile des centenaires » car ils vivraient selon leur Ikigai (en japonais « vivre ce que tu espères »). C’est une philosophie de vie qui permet de vivre en équilibre avec une idéal qui bonne raison de se lever le matin.

Il y a les « petits flows » pour les plaisirs du quotidien et « le grand flow » pour les réalisations majeures qui correspondent à un accomplissement.

Les innovateurs vivent en permanence dans leur flow se c’est ce qui les rend créatifs et visionnaires.

2. Ils font ce qu’ils aiment

Comment identifier votre Ikigai ?

Les innovateurs aiment les idées nouvelles, les rencontres de personnes originales et vivent donc l’innovation comme une activité « autotélique » c’est à dire auto-porteuse de motivation. Ils savent ce qu’ils aiment et l’assume par une grande indépendance par rapport au regard des autres.

Si, à cent à l’heure le nez dans le guidon, vous avez perdu de vue ce que vous aimez, préparez une liste des choses qui vous donnent du plaisir, que vous faites sans effort, dans votre flow. Faites aussi la liste de ce qui vous agace et vous manque pour prendre conscience de vos frustrations. Pensez à quelqu’un que vous enviez, il vous en dira long sur ce que vous désirez.

3. Ils font ce pour quoi ils sont doués

Portés par leur intuition, ils suivent leurs talents naturels. Steve Jobs, qui a révolutionné le monde du design avec Apple, a toujours été porté par l’esthétique et les arts visuels dont il s’est nourri toute sa vie en les pratiquant et en les étudiants lors de ses voyages. Doué pour créer des univers et des produits nouveaux, il s’est entouré de gestionnaires comme Tim Cooks, l’actuel patron d’Apple, pour assurer le back office.

Vous avez vous aussi des préférences et des compétences. Elles ont pu être masquées par votre éducation ou les besoins de vote job actuel. Renouez avec vos donc naturels pour prendre du plaisir dans votre vie, privée et professionnelle.

4. Ils sont payés pour se réaliser

Les hommes les plus riches de la planète sont des innovateurs : E.Musk, J.Bezos, B.Arnault, B.Gates, M.Zuckerberg… . Pourtant Jobs n’a cessé de répéter que l’argent n’était pas son moteur et d’ailleurs il vivait dans une grande frugalité, végétarien et avec son éternel pull noir.

Elon Musk lui veut gagner de l’argent pour réaliser ses rêves. Serial entrepreneur, il réinvestit systématiquement ses gains dans de nouvelles sociétés qu’il crée. Ainsi Paypal lui a permis de créer Tesla, Tesla finance Space X …

Et vous quelles sont vos compétences fortes qui vous permettront de gagner de l’argent sans avoir l’impression de faire des efforts ?

5. Ils contribuent à ce dont le monde a besoin

Dans leur volonté de « sauver le monde » comme Bill Gates avec sa fondation pour la santé ou Elon Musk en voulant « créer la vie » sur Mars, ils ont tous une haute vision de leur raison d’être sur Terre.

Et vous, à votre niveau, quel est l’idéal que vous portez et la cause à laquelle vous pourriez contribuer qui vous permettrait de mieux vivre en harmonie avec vous et dans le monde.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *