Quel est l’impact de l’intelligence artificielle pour l’innovation ?

,

L’I.A.  nom donné à « l’intelligence  des machines et logiciels » (wikipedia) était au coeur de la Rencontre Thématique du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation du 20 septembre 2018 .

« Si les grandes entreprises sont aujourd’hui de plus en plus impliquées dans l’utilisation de la data (big data, smart data, proprietary data), l’intelligence artificielle (IA), nécessaire pour valoriser et donner une certaine intelligence à la data est encore assez limitée dans la conception de projets d’innovation. Cela tient au caractère encore récent de l’IA, dont il ne faut ni surestimer les possibilités ni sous-estimer l’opérationnalité actuelle et le potentiel. » tel que l’exprime Marc Giget, président du Club des Directeurs de l’Innovation, pour introduire cette réunion.

Leader dans l’innovation c’est BNP Paribas qui a ouvert la session  qui s’est poursuivie avec des interventions d’entreprises impliquées dans l’application de l’IA telles que  Microsoft, Bouygues Construction avec son Tunnel Lab, Axa …

Pour BNP Paribas, c’est Julien Cuminet, le Risk Chief Operating Officer du groupe,  qui a ouvert les interventions en expliquant pourquoi  innovation et IA sont indissociables . « Dans la banque on a  besoin de bien gérer nos risques  d’anticiper ; l’industrie est très en avance : des secteurs comme l’aéronautique savent  anticiper les signaux faibles ou l’industrie ferroviaire. Nous avons besoin d’aller plus loin et c’est ce que nous faisons par la co-création pour unir nos forces et trouver des solutions originales ».

C’est ensuite Rim Tehraoui, Head of Risk Anticipation BNP Paribas, qui a présenté les leviers de développement  intéressants pour BNP Paribas et qui figurent au cœur de la stratégie d’innovation .Quand on regarde l’ensemble de nos métiers nous avons la conviction très forte que l’IA est un facteur clé ; d’ailleurs nous avons identifiés plus de 100 projets impactés par l’AI,  à différents niveaux de maturité, de l’ idéation au POC.

Par exemple un robot qui facilite l’évaluation de risques des crédits et de fraudes avec un  algorythme pour créer une analyse de prédictivité intégrant les  problématiques  des « early warnings ».

Comment faire pour intégrer l’ IA dans les processus ? BNP Paribas a identifié ces les enablers  qui lui sont indispensables:

« Tous ces enablers sont des challenges » reconnaît  Rim Tehraoui

Le 1er challenge est technologique, celui de la data .Il n’est pas encore traité au niveau du potentiel attendu ; il s’agit de définir comment les interpréter et ccomment les articuler entre les divers métiers ; il s’agit de créer l’articulation en désiloïsant ces datas et  en rendant  exploitables ces datas.

Ce challenge implique la gestion des risques  de l’utilisation de l’IA dans le système  bancaire qui est très surveillé, très réglementé ; il y a aussi le  risque technologique à intégrer de  nouvelles technologiques  au sein de systèmes obsolètes, ce qui risque de précipiter l’ obsolescence. Par ailleurs les nombreux partenariats notamment avec les Fintechs  céent des zones de vulnérabilité.

Le 2 ème challenge est la dimension humaine. Il y a de l’anxiété autour de l’impact de l’iA sur les jobs. La machine augmente l’humain mais on ne peut sous estimer le risque de désengagement des employés. Nous vivons une période de transition et nombreux sont ceux qui ont peur de la fin de leur métier.

Enfin l’échec pas dans notre culture .Pour 1 success story nombreux sont les échecs.Il ne faut pas se retirer trop tôt ni pénaliser les porteurs de projets qui n’ont pas abouti la première fois !

Pour conclure il faut une  démarche pragmatique conciliant à la fois des projets simples avec des quickwins et dans le même temps une vision plus longue . dans tous les cas pour avancer il faut toucher aux organisations .C’est le challenge prioritaire pour aller plus loin en IA , au-delà de la technologie, repenser la dimension humaine et de la culture et de l’organisation

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *