innovation enjeu strategique

« L’innovation est devenue un enjeu stratégique pour tout le monde » Marc Giget

C’est l’entrée en matière de Marc Giget lors de sa présentation au Club de Paris des Directeurs de l’Innovation (http://www.directeur-innovation.com/) de sa vision 2018-2020 et prospective 2030. En sa qualité de membre de l’Académie des Technologies, il nous brossera les tendances majeures de l’innovation qui se profilent pour les années à venir.

Le ton est donné avec un « ça bouge grave » suivi avec une égale aisance d’une citation de Georges Soros au dernier Davos « certaines entreprises sont déjà mortes et elles ne s’en rendent pas compte ». S’associant à la vision de transformation du monde et de nécessaire adaptation pour les entreprises, Marc Giget soutient que la fonction innovation a son rôle à jouer dans ce pilotage de la transformation qui se joue à moyen terme pour contrebalancer la vision productiviste et court-termiste de la fonction marketing

innovation enjeu strategique.

Mon éclairage des tendances d’évolution de l’innovation présentées par Marc Giget :

1) la stratégie d’innovation a tendance à être désormais intégrée à la stratégie d’entreprise  ce qui implique une nouvelle gouvernance et une fusion entre direction de la stratégie et de l’innovation (RATP, EDF, Danone, LCL, Allianz France…)

2) L’innovation devient globale, au-delà du technique en recourant à de multiples alliances, coopérations joint-ventures… ; on assiste grâce à cet effet au renouveau de l’industrie automobile et aéronautique. Valeo en est un bel exemple.

3) L’innovation totale, c’est innover tous ensemble, le coté Human Centric de l’innovation donne une part à jouer pour les RH qui ont plus ou moins de mal à s’y mettre : gestion du risque, meilleure coopération, innovation participative…

4) l’Innovation humaniste recadre l’innovation dans sa finalité de progrès… La tendance publicitaire de « innovation for a better life » en est le reflet… A chacun d’identifier ce qu’il y a au delà du story telling !

5) L’innovation inclusive se développe, reliée à une finalité de progrès, il s’agit en plus de sortir de l’innovation purement consumériste avec de nouvelles  offres de produits innovants, moins chers, accessibles au plus grand nombre.

6) Design together, co-innover avec les utilisateurs, la conception avec des utilisateurs, ou design thinking, est une tendance montante avec aujourd’hui 54% des dirigeants qui affirment comme importante l’implication des utilisateurs dès la phase d’idéation(Innovation Benchmark 2017)

7) Accélérer la transition digitale est un enjeu pour toutes les entreprises, tant dans la transformation interne que dans la définition de nouveaux produits et services; le Directeur Innovation est bien entendu impacté et a à jouer son rôle de pilotage avec les experts de technologies internes, les métiers et les personnels concernés.

innovation enjeu strategique

On assiste à une stimulation par les nouveaux acteurs, les GAFA, qui obligent à une redéfinition des services comme l’ont fait avec succès Accor et G7. Le Digital constitue une source d’innovations de toutes types, incrémentales et disruptives, autant d’opportunités  pour l’innovation dans les années à venir.

Rendez-vous aux « Rencontres Nationales de l’Innovation » le 14 juin prochain pour voir comment s’actualisent concrètement ces tendances stratégiques de l’innovation !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *