Le FAIR, l’Intelligence Artificielle pour Facebook

J’ai eu la chance d’assister à une présentation du FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) chez Facebook France et à un essai d’Oculus le dernier achat de Facebook en réalité virtuelle. Une plongée impressionnante dans le Facebook de demain.

Créé par un ingénieur Français Yann Lecun, le FAIR, implanté à NYC, Menlo Park et Paris compte sur ses 80 personnes un tiers d’ingénieur.

Il constitue l’un des 3 piliers du business plan de Facebook : connectivité, Intelligence artificielle et Oculus pour la réalité virtuelle.

le-fair-1

Selon Facebook l’intelligence artificielle est un système capable de percevoir les environnements et raisonner à partir d’un événement. Tout cela s’implémente par le langage (chatbots), la vision (caméra et machines capables d’identifier des objets) et le planning (développement stratégique et taches). En fait la technologie de base date des années 80 mais aujourd’hui les algorithmes s’appliquent de manière massive (millions d’utilisateurs Facebook) et à tout contexte (chaque post Facebook).

Le futur de l’Intelligence artificielle pour Facebook, c’est d’utiliser Starcraft pour développer des algorithmes dans des situations et des contextes évolutifs.

le-fair-2

Quant à Oculus, la start up de Palmer Luckey rachetée 2 millions de  dollars par Marc Zuckenberg est une pure merveille d’évasion. Le casque de réalité virtuelle permet de diriger par le regard les mouvements et voler sur des paysages féériques, et jouer en activant les yeux, réservant les mains pour la manette d’accélération. Pas étonnant que cet Oculus soit l’un des 3 piliers du développement de Facebook !

le-fair-3

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *