« Crosspollinisation créative » thème du Colloque CreaFrance 2015

Le Colloque 2015 de Crea-France, l’Association pour le Développement de la Créativité en France, s’est tenu le 27 janvier dans une ambiance conviviale et très interactive illustrant par son style le thème de la cross pollinisation.

crosspolinisation creative - affiche

Au cours de la seule session en plénière, pour l’ouverture, les échanges très directs avec les conférenciers ont créé un style interactif sur scène et amplifiée avec la salle par des dessins faisant écho aux interventions…  Au cœur du débat les « idées » et « comment faire vivre » et les « rendre possibles »… La clé étant la crosspollinisation qui suppose ouverture et transversalité des organisations.

PSA présentait son travail créatif autour de la « chaire des Imaginaires »,une jeune styliste sa créativité pour la mode et le chargé de mission Créativité de la Région Poitou Charentes des applications pour l’aménagement du territoire.

crosspolinisation creative - scene tout est possible

Le reste de la journée s’est déroulé sous forme d’ateliers de présentations de nouvelles formes de créativité ou d’expérimentation de méthodes en cours de finalisation.

Pour ma part j’avais choisi l’atelier sur « le biomimétisme ou la nature au service de notre créativité » ;c’est e effet une approche systémique que j’affectionne pour l’avoir testée notamment chez L’Oréal où la recherche en couleurs s’inspire des facettes pigmentées des ailes du papillon pour accrocher la lumière !

crosspolinisation creative - chat

Dans le 2ème atelier que j’ai choisi« manier créativité et réalité virtuelle ou « la symbiose créative hybride » la méthode associait les »5 éléments chinois » comme source d’inspiration et le digital pour assurer la fertilisation des idées y compris en mode asynchrone…

crosspolinisation creative - flashcode

D’autres ateliers, des rencontres, des échanges à foison… Bravo pour cette association et à bientôt à Sestri pour la créativité selon Matteo à la mode italienne !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *