Innovation Digitale et recrutement:vers de nouvelles expériences candidat,le cas BNP Paribas

Dans  la fonction Rh ,la transformation Digitale s’est manifestée dès les débuts de l’internet en priorité sur le recrutement.C’est en effet là que sont concentrées les problématiques d’image liés à la marque  employeur et aux  jeunes talents (générationY).Tous les sites web de 1ère génération disposaient d’une rubrique recrutement sur la home page mais, sans process interne adéquat, les candidats avaient l’impression de lancer une bouteille à la mer.

backstage BNP

Aujourd’hui l’heure est au recrutement 2.0 et BNP Paribas avec « Backstage », son site de recrutement  et « Dr Job », l’application de conseil ,fait un doublet réussi et exemplaire en la matière. Béatrice Perrot ,Directrice Adjointe du Recrutement du Groupe  BNP Paribas,a expliqué lors d’une conférence Netexplo,comment en pleine crise financière en 2010 ,la décision a été prise de passer à la vitesse supérieure en Digital et comment la DRH de BNP Paribas a décidé de lancer une plateforme de recrutement qui permette de capter les jeunes talents (90% des recrutements) à la fois concrètement et en terme d’attractivité d’image employeur.

Backstage est issu d’une initiative de Design Thinking où on été appliquées les techniques d’expérience utilisateur à celle du candidat en expérience de recrutement. Backstage a ainsi pris la forme d’un site interactif où les candidats posent des questions auxquelles  BNP Paribas s’engage à répondre de manière réactive.Une 20ne d’« ambassadeurs experts » assurent la qualité et la réactivité des réponses et une modération organisée des  publications garantit  la libre expression.

Dans la foulée a été conçue  » Dr Job », application mobile (Iphone et Android), dédiée au conseil en recrutement; l’appui se veut à la fois décalée ,d’où la mascotte,ludique ,donc truffée de jeux et de quizz et pratique ,avec une rubrique « coaching ».

Avec 8000 vues par mois pour Backstage et plus de 45000 téléchargements pour Dr Job, on peut conclure à une vraie réussite de ces innovations dans le recrutement.

dr_job
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *