Nuni:Never Up Never In

A l’occasion de l’Evian Masters ,je profite de concilier 2 thèmes en 1 ,le golf féminin et la communication d’entreprise .

Le golf est un sport ,certains disent que c’est plutôt un jeu …j’aimerais croire que le golf n’est pas aussi une affaire de technique et de mobilisation physique tout en associant certes réflexion tactique et ludique .

De fait les femmes en ont longtemps été exclues à l’image des clubs anglais réservés aux seuls fumeurs de cigares forcément masculins(Gentlemen Only Ladies Forbidden) !…l’Evian Masters est une belle revanche .

Le golf féminin de haut niveau permet aujourd’hui,en partie aussi  grâce à la technicité des matériaux des clubs d’égaler les records masculins .La victoire de l’Evian Masters 2010 a été remportée avec un score de -14 soit seulement 2 bogeys sur 4 parcours !On doit cet exploit à la sud coréenne Jiayi Shin…d’ailleurs cette coupe est aussi la revanche des Asiatiques qui n’ont pas moins de 7 finalistes au Top Ten 2010 .

Et la précédente tenante du titre n’était autre qu’une japonaise ,Ai Miyazato .Le pays du Soleil Levant est un véritable vivier de golfeuses émérites .La recette ? du travail ,du travail ,du travail…certains diraient qu’elles manquent d’élégance….mais quelle efficacité !

Il est vrai que dans ces pays le travail est une valeur de progrès …mais aussi ,la gestion mentale par un éveil de la conscience renforcé par la pratique de la zénitude bouddhiste…qui au fond ,même si les racines n’en sont pas si proches ,ressemble au final au fameux « flegme british ».

Qui ne s’est pas énervé sur une régulation ratée après un drive d’enfer ou un birdie après un putt malheureux de quelques millimètres  comprendra ce que maîtrise mentale signifie !

Et de fait le golf est un eldorado pour la communication d’entreprise…encore peu développé en France…qui connaît notre meilleur joueur national et ses exploits ? …et sans faire de comparaison avec la (triste) réputation de nos Bleus ! car il est vrai que les médias s’y intéressent encore peu …mais cela ne peut qu’évoluer avec notamment la démocratisation de ce sport dont le nombre de licenciés ne cesse d’augmenter avec l’allongement de l’âge ,la féminisation et le rajeunissement des pratiques .

Outre la médiatisation c’est un réel atout d’image sur lequel Danone compte en exploitant ce magnifique parcours …d’image externe par le marketing sportif mais aussi interne ,en tirant du golf des leçons de vie en entreprise.

Ainsi Franck Riboud ,Pdg du groupe Danone ,organisateur de l’Evian Masters ,confie-t il au Figaro (22-07-10) en comparant un bogey à un échec « professionnellement il y a aussi beaucoup d’échecs .

La vraie différence c’est qu’au travail même si c’est catastrophique on apprend beaucoup .Quand le bogey est inscrit sur la carte de golf c’est définitif et on est tout seul .Dans une entreprise ,on peut changer et on est entouré de collaborateurs .Mentalement ,et c’est même une de mes règles de management ,l’erreur est complètement acceptable . A condition qu’elle soit partagée jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie » .

La philosophie du golf comme principe de management !En ce qui concerne l’étiquette , « c’est comme l’éducation ,c’est le respect des gens .

Etre humble ,accessible ,s’intéresser aux autres .Sans faire profil bas parce qu’il faut parfois marquer son territoire .refuser à des gamins de jouer en tee-shirt bermuda ,je trouve cela nul ;par contre ne pas ratisser son bunker ,ne pas replacer ses divots ,cela relève tout simplement de l’éducation ».

Et parmi les principes de jeu ,celui qui a ma préférence est « un mauvais départ n’empêche pas le par »…ce qui motive tous ceux qui aiment le challenge en redoublant de concentration parce qu’il y a une difficulté et sur le green en fin de parcours avec le putt « never up never in » .Comprenne qui voudra !Bel été et à la rentrée sur Canopée.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *