Et si le savoir-innover était notre potion magique pour déployer notre plein potentiel à l’ère de l’IA générative ?

C’est le cocktail que je vous propose de déguster dans mes accompagnements (en coaching individuel ou en ateliers d’équipe). Une approche inspirée de mon livre « Le savoir-innover, l’attitude innovation pour s’adapter au monde qui change » aux Éditions L’Harmattan.

Avec le retour en fanfare d’Astérix sur Netflix, m’est venu ce clin d’œil amusé : et si le savoir-innover, cette Softskill que je défends dans ma méthode-expérience, était notre potion magique à nous ? Celle qui permettrait d’activer nos super-pouvoirs pour exploiter au mieux les promesses (et déjouer les pièges) de l’IA générative.

Car oui, ChatGPT, Perplexity, MidJourney, Copilot ou Mistral nous surprennent par leurs réponses instantanées, parfois bluffantes à nos requêtes les plus pointues, fascinent… mais aussi parfois hasardeuses, biaisées, voire trompeuses. Car, l’IA peut dérailler parfois, mentir par excès ou omission.

Pour en tirer le meilleur, il ne suffit pas de lui poser une question bien formulée. Ce n’est pas qu’un simple enjeu technique : c’est un enjeu de posture, un nouveau savoir-être à cultiver, subtil équilibre entre curiosité, enthousiasme et vigilance.

Et pour cela, rien de tel que d’activer les bonnes intelligences humaines : celles qui nous rendent lucides, inventifs, éthiques et collaboratifs, celles qui nous distinguent et nous élèvent. Les 4 intelligences clés des innovateurs :

  • L’intelligence émotionnelle, pour garder le recul et l’humanité.
  • La créativité, pour libérer notre imagination dans le prompt.
  • L’intelligence des paradoxes, pour naviguer la complexité sans naïveté.
  • L’intelligence collective, pour bâtir une IA plus inclusive et responsable.

Voilà la potion parfaite pour s’enrichir des promesses de l’IA, en conscience, en faire un allié puissant sans en devenir dépendant.

Dans les semaines à venir, je partagerai une série de posts pour explorer chacune de ces intelligences et son impact concret à l’ère de l’IA. Un éclairage pratique et stratégique pour les professionnels, les RH, les managers, les curieux, les inquiets… et tous ceux qui veulent innover sans se renier.

Pour les plus impatients, mon livre « Savoir innover, l’attitude innovation pour s’adapter au monde qui change » (Éditions L’Harmattan) est toujours disponible :
https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/savoir-innover/2842

Le visuel qui accompagne ce post a été généré grâce à l’IA, puis affiné avec la sensibilité d’un graphiste. Une belle illustration de ce que peut produire une IA boostée par l’intelligence humaine — créative, experte et éclairée.