Ces entreprises françaises qui conquièrent la Chine : les Trophées OC&C

La version chinoise des Trophées OC&C ont eu lieu ce week-end à Pékin. J’ai eu l’occasion d’assister à la version française quelques jours avant en direct de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Serge Blanchard ,partner d’Oc&c qui est à l’origine de ces Trophées ,n’hésite pas à dire qu' »aucun autre marché n’offre autant de perspectives à une entreprise ».
Trophee OCC
C’est Legrand qui a remporté le Prix de l’Alliance .Déjà depuis 2005 Legrand a accru sa présence en Chine par l’acquisition d’une filiale ,TCL, puis 2 autres en 2006 et 2007. Aujourd’hui il réalise 4% de son CA en Chine où il emploie 6400 personnes et réalise une croissance annuelle « à la chinoise » de 39%.

« La France a l’un des plus beaux portefeuilles de grands groupes au monde avec ,potentiellement ,un leader mondial pour chaque secteur d’activité.Et c’est en Chine que l’économie française peut faire la démonstration de cette force. « En effet les groupes présents ont un taux moyen de croissance annuel de 20% ..c’est donc bien par la Chine que les lignes de concurrence mondiale bougent.

Mais c’est un marché très difficile aussi et nombreuses sociétés avant d’y réussir ont été échaudées avec des expériences mitigées avec notamment pour cause  des partenariats difficiles avec les chinois .

Ainsi c’est Seb qui a remporté le Prix de l’Audace en proposant ,avec le rachat de Supor, aux chinois en Chine des cuiseurs de riz !

Une première édition prometteuse pour l’avenir compte-tenu des enjeux business et de la présence active des dirigeants des entreprises impliquées dans ces Trophées.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *