créativité et développement RH

La créativité au service du développement RH

créativité-et-dev-RH

Gardien du «  faire plus avec moins », le DRH est confronté au défi de devoir maintenir le niveau d’excellence de son entreprise avec des ressources en diminution et ce dans un environnement de plus en plus hyper-compétitif et en évolution permanente. Ce défi d’adaptation implique une nouvelle vision des problèmes, un nouvel état d’esprit qui repose sur une capacité à trouver des solutionsla « créativité » peut en être une.

Un état d’esprit pour s’adapter en trouvant des « solutions »

Conclusion logique de ma double expérience, DRH et Innovation(*), j’ai la conviction que la créativité est un état d’esprit mais qui mérite d’être considérée comme une compétence à part entière, avec ce que cela implique en terme de reconnaissance et de développement , tant du point de vue individuel que collectif.

Une compétence clé pour mener les transformations en responsabilisant

En effet pour transformer les nouvelles contraintes qui affluent au niveau de l’entreprise (vague digitale, nouvelles réglementation, réduction des budgets…) et qui se traduisent au niveau du DRH (comment gérer à la fois le Big data et la confidentialité ? maintien des missions malgré un PSE en cours ?…) le recours à la créativité peut devenir souverain. En mettant le salarié en situation de trouver lui-même des solutions on garantit sa responsabilisation et l’engagement dans la mise en œuvre. Appliqué aux équipes c’est la « synergie » qui joue et qui permet de détecter des solutions qu’un individu ne parviendrait pas à exprimer seul, et surtout à créer une adhésion collective pour la mise en œuvre.

A renforcer et professionnaliser dans les équipes d’innovation dont c’est le métier

Pour les équipes d’innovation, la créativité fait partie intégrante de leurs missions. Elle fait l’objet de recherches avancées par les spécialistes en neurosciences qui s’accordent à dire que le processus créatif est issu de la « divergence » et  « convergence » mobilisant le cerveau droit (intuitif, imaginatif, projectif vers le futur…) et le cerveau gauche (analytique, précis, orienté résultat immédiat…). Le monde de l’entreprise étant plutôt « analytique », il convient de permettre à cette part créative de s’exprimer. Pour les innovateurs favoriser l’expression d’idées neuves et trouver des solutions qui vont permettre la mise en œuvre de l’innovation sont des conditions de réussite.

 

A développer partout et à tous les niveaux dans l’entreprise

Aujourd’hui la créativité n’est plus réservée qu’aux professionnels de l’innovation…trouver des idées sur de nouvelles manières de fonctionner a tendance à faire partie intégrante des missions du manager …à commencer par les équipes RH !

Parmi les méthodes issues de mon expérience de l’innovation, je retiens la CPS (Creative Problem Solving), inspirée par la systémique, qui favorise une expression d’idées neuves au travers d’un process créatif simple en 4 phases : clarification du problème, idéation pour laisser exprimer toutes les idées, solutions pour retenir les plus réalistes, et plan d’action pour l’engagement dans la mise en œuvre.

CPS

Le coaching pour la créativité, un coaching spécifique 

Quand dans une équipe certaines personnes ont du mal à se laisser aller à la créativité pour trouver de nouvelles idées de fonctionnement, alors qu’ils peuvent être par ailleurs d’excellents gestionnaires précieux pour l’organisation, un coaching à la créativité peut les aider à progresser ; en les aidant à mobiliser leurs fonctions analytiques et synthétiques à la fois, par l’entrainement à la divergence et convergence individuellement ,ils vont progresser et faire progresser l’organisation toute entière par un nouveau regard qu’ils vont développer sur les manières de faire et l’expression qu’ils vont permettre de développer dans leurs équipes.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *