drh osez innovation revue rh&m sylvie bremond

Revue RH&M – DRH : Osez l’innovat

drh osez innovation revue rh&m sylvie bremondDRH : osez l’innovation !
pour vos dirigeants ,vos équipes et pour votre leadership !

La croissance passe aujourd’hui par l’innovation et toutes les entreprises l’ont intégrée comme objectif dans leur stratégie. Or la dimension humaine, devient plus cruciale que jamais dans les métiers d’innovation (R&D, Marketing, IT) et c’est une opportunité pour le DRH de déployer son leadership.

L’Innovation, une condition de réussite de l’entreprise, et de nouveaux enjeux métiers pour le DRH

Résolument orientée productivité, l’innovation a tendance à évoluer selon le modèle de Clayton Christensen autour d’un process en 4 phases : la génération d’idée, l’adaptation de solutions, le développement du produit ou service et la valorisation du produit sous toutes ses formes. L’acte d’innover dépasse largement la créativité et consiste à transformer une idée en produit jusqu’à sa mise sur le marché.

Compte-tenu des enjeux stratégiques que recouvrent aujourd’hui l’innovation, le DRH au plus haut niveau est interpelé directement : en terme d’organisation, (créer une direction ou répartir l’innovation dans toutes les entités ?), de change management en développant de nouvelles attitudes autour du NIH (Non Invented Here), de recrutement (quels talents ?) et de performance (composition d’équipes diverses et transverses, gestion de projets complexes, reconnaissance des innovateurs..)

La prise en compte du développement des innovateurs, y compris émotionnellement, devient une réelle attente : comment lever la peur de collaborer ?comment utiliser au mieux la diversité des équipes d’innovation? Comment mobiliser la sensibilité de créatifs tout en s’armant pour résister à la compétition ? à quel type de coaching recourir ?

L’innovation un enjeu de leadership personnel du DRH en comex…

En tant que membre de Comex, le DRH doit s’approprier les derniers sujets d’innovation pour apporter sa vision globale en tant que contributeur à la fois à la création de valeur de l’entreprise sous tous ses aspects stratégiques et spécifiquement au développement de l’organisation, des processus et des hommes.

La prise en compte de l’innovation par le DRH est en train d’évoluer même si elle est encore parfois considérée aujourd’hui comme non prioritaires par certains, car c’est un sujet plutôt positif ,auquel les organisations syndicales s’intéressent donc peu, et qui concerne des équipes directes proportionnellement faibles par rapport aux grosses équipes opérationnelles à fort enjeux sociaux.

Mais sous la pression des contraintes extérieures (« Ce n’est pas une crise, c’est un changement de monde » Michel Serres dans « Petite Poucette ») et qui viennent impacter toute l’entreprise, l’innovation apparaît en première ligne comme levier de transformation.

La force de l’innovation c’est de transformer les contraintes en opportunités : la réglementation sur l’environnement ? Inventons de nouveaux produits verts …arrivée du Digital ?profitons des réseaux sociaux et de l’internet pour se connecter au client et aux chercheurs du monde entier… Toute l’industrie est challengée pour se transformer dans les services .

Cette transformation radicale, qui nécessite à la fois de maintenir l’excellence dans le cœur de métier traditionnel pour faire face à la concurrence et d’anticiper cette évolution vers les produits et services et l’entreprise de demain, est au cœur de la stratégie d’innovation (innovation de qualité et innovation disruptive) et des enjeux du DRH.

Pour citer Steve Jobs le fondateur d’Apple , « l’innovation c’est ce qui distingue un leader d’un suiveur » …et le DRH peut exercer son potentiel de leadership en anticipant ces transformations et en accompagnant le mouvement général de l’entreprise vers ses nouvelles organisations, les nouveaux processus à définir pour plus de transversalité et les hommes capables d’exercer leur leadership .

L’innovation un enjeu de transformation de la DRH et des équipes RH

Leader dans le Comex mais également des équipes RH, au niveau groupe, directes et indirectes, le DRH doit continuer à garantir une gestion d‘excellence des fonctions RH traditionnelles mais également anticiper les évolutions du métier et des équipes RH pour les adapter à la transformation de l’entreprise.

Les équipes RH doivent intégrer elles-mêmes les nouveaux usages liés au Digital et développer une certaine « innovation attitude » …un savoir-être qui repose sur les valeurs véhiculées par les générations Y voire Z et les Digital Natives challengeant les « digital nascents » en place …une manière d’aborder l‘évolution des équipes RH et pour le DRH , en lançant le mouvement, de contribuer aussi à son propre développement personnel et professionnel.

Sylvie Brémond Mookherjee
Présidente Innovation Blossom, Conseil en Transformation et Innovation
Executive Coach certifiée HEC
Conférencière au Master2 Innovation et Technologie La Sorbonne- Paris1

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *