1éres Assises de l’innovation Thérapeutique :quelle politique?

Les  1eres Assises de l’Innovation Thérapeutique ,organisées le 14 septembre sous le parrainage de Geneviève Fioraso , Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ,ont été l’occasion de faire le point sur la problématique complexe des traitements innovants ,fruits de la recherche et de la bio production ,comme autant de réponses aux attentes des patients et du corps médical mais aussi comme un défi suprême lancé aux finances publiques.

Animées par Jacques Marceau ces Assises sont ouvertes en forme de provocation « N’avez-vous pas remarqué que dans le langage courant le mot « innovation » tend à se substituer au mot progrès?« .Dans le domaine de la santé ce progrès est porteur d’attentes vitales or aujourd’ui les progrès de la science suscitent méfiance et précaution :OGM, parabéne,Fukushima ,gaz de schiste…alimentant débats de société et débats politiques.

Pour le patient l’innovation c’est l’espoir ,l’attente d’une guérison possible.Mais pour les chercheurs innover dans le domaine de la santé c’est aussi penser la maladie et les moyens de la combattre ,autrement.

C’est cette nouvelle vision de l’innovation thérapeutique qui a été analysée et discutée sous toutes ses formes depuis la Loi de Programmation sur la Recherche 2013 jusqu’au rôle et compétences des chercheurs en passant par la redéfinition des  missions de la recherche fondamentale et appliquée .

Ces débats ont été nourris par une tribune des plus expertes rassemblée sous l’égide de la Fondation Concorde représentée par Daniel Sereni président de la commission santé à la Fondation et du Ministère e l’Enseignement Supérieur de la Recherche représenté par Robert Plana  ,directeur scientifique et chef du Service de la Stratégie en Recherche et Innovation.
Pour retrouver la synthèse compléte des débats ,vous pouvez vous connecter sur http://innovation-therapeutique.aromates.fr/synthese/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *