Lettre des Signaux Faibles

Philippe Cahen propose chaque jour sur son Twitter : http://twitter.com/signauxfaibles] un « signal faible », c’est-à-dire une information (sociétale, démographique, technologique, environnementale, économique, psychologique) encore rare qui aura une incidence majeure pour l’avenir de l’entreprise et des territoires.

Il propose également des scénarios dynamiques à ces signaux faibles : ce sont des scénarios prospectifs imaginés à 20 ou 30 ans pour enrichir la créativité de l’entreprise. Sa méthodologie utilisée est présentée sur son site Web : www.philippecahen.com.

Voici quelques exemples de signaux faibles pour le mois d’avril :

  • Signal de peur 2 : réchauffement climatique

« Développer la peur sur ce sujet est quotidien. Exemple, lu dans Le Monde/AFP du 9 mars : « en 2006 le Groenland et l’Antarctique ont perdu ensemble 475 milliards de tonnes de glace en moyenne. … faire grimper le niveau des océans de 1,3 millimètre en moyenne par an … 15 centimètres d’ici à 2050 … la fonte des glaciers et des calottes glaciaires des montagnes ajouteraient 8 centimètres, sans oublier un accroissement de 9 centimètres résultant de la dilatation thermique des eaux.

Finalement, les océans pourraient donc voir leur niveau monter de 32 centimètres d’ici à 2050, selon ces chercheurs.

Bref, c’est la panique ! Je ne suis pas fort en calcul, si un lecteur peut m’expliquer comment 1.3mm/an font 15cm en 40 ans … puis 32cm en 50 ans ! L’IPCC parle de 0.7mm/an. »

  • Signal d’optimisme 6 : teenblog

« Un blog est tenue par quelqu’un qui n’est pas tenu de donner ni son identité, ni son âge, ni sa situation familiale … Ce qui compte, c’est la qualité régulière du contenu eu égard au thème développé.

On appelle teenblog, un blog tenu par un teenager. Le blog de Tavi Gevinson, Style Rookie, est spécialisé dans la mode et compte 4 millions de suiveurs. Rien que cela. Donc Tavi est invitée aux défilés de monde compte tenu de son influence …

Les teenblogers couvrent tous les sujets. Mais au-delà, c’est une partie de la solution à la diversité. »

Retrouvez les lettres des Signaux Faibles depuis 2007 sur : www.signaux-faibles.fr
Ou encore le livre « signaux faibles mode d’emploi : http://www.editions-eyrolles.com/Li…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *