La beauté d’hier et de demain:prospective à partir de 100 000 ans de beauté

Pour ceux qui n’auraient pas encore fini leurs cadeaux de Noel,ceux qui vont rester au chaud en ces temps d’hiver rigoureux ,qu’ils courent  vite acheter le magnifique ouvrage édité chez Gallimard sous la direction éditoriale d’Elizabeth Azoulay…pour offrir ou s’offrir un pur moment d’émotion esthétique car le choix et la qualité des images est exceptionnel et parce que tout y est intelligent .

Au travers de cette réflexion sur la beauté qui part de « et comment l’homme des cavernes se représentait-il le beau? »jusqu’aux nouveaux concepts les plus futuristes ,c’est à une longue fresque historique que nous sommes invités.

Elizabeth Azoulay ,que j’ai eu la chance d’entendre encore récemment,est non seulement ethnologue et maitrise donc  l’art d’interroger les différentes cultures et civilisations mais aussi de conter pour faire prendre conscience que la beauté se définit différemment selon les cultures ,la géographie et les temps aussi.

On ressort de cette lecture comme après un long voyage dans le temps (5 tomes pour 5 périodes depuis la préhistoire jusqu’au futur en passant par l’antiquité, la Renaissance ,le19ème siécle,le monde contemporain …).

Et un long voyage également dans l’espace puisque le rapport à la beauté est si lié à la culture qu’il peut être diamétralement opposé selon les continents:du beau qui situe au coeur du mouvement car représentant la vie en action pour les confucianistes à l’immobilité des statuaires occidentales qui représentent la beauté comme l’apogée d’un moment de vie,un arrêt sur image sublime.

Puisque nous sommes en transition vers 2011,vers une année nouvelle j’ai envie de m’arrêter sur le 5ème tome consacré au »futur et projections ».

Ce tome nous transporte dans un monde fururiste imaginé par des artistes qui créent déjà sur leurs représentations des tendances émergentes:cosmopolitesse ,la beauté au travers de l’hyper urbanisation ( dans20 ans 70% des terriens habiteront dans des villes),l’hypernarcissisation  avec l’individualisme extreme  et « l’ego building » excellent article du philosophe Gilles Lipovetsky sur le culte de la jouissance par le corps ente autre le sport et le soin qu’on y apporte ,l’amortalité ,ou que seront les canons de beauté quand on gagnera 50 ans  de vie,le tiers sexe la tentation de l’androgynie et le cybersapiens oule corps envahi par la prothése.

Ces projections font l’objet de photos de composition incroyablement novatrices ,provocantes voire dérangeantes .des photographes du monde entier ont redoublé d’imagination ..pour n’en citer qu’un Erwin Olaf par exemple a photographié des femmes et des hommes de 70 ans ,en leur demandant de poser comme des pin-up des années 1950.

Le résultat est d’une beauté trés dérangeante et surtout qui améne à la réflexion pour une nouvelle esthétique.

Fort émotionnellement ,fantastique pour  les yeux,tonique pour les neurones …je vous promet un moment d’exception !Bonnes fêtes et bonne année 2011!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *